Les Bancs du savoir

Rien n’est dû, tout est don. Voici une phrase qui résumerait l’essence des Bancs du Savoir. Dans ce siècle de contradictions, le désir du savoir est de plus en plus considérable, le bon n’en finit pas de disparaitre, les réflexions s’enlacent, s’entremêlent puis se détachent en cédant la place au doute intellectuel de la pensée.
Comment pousser notre ignorance dans son dernier retranchement? Comment attiser l’envie d’apprendre? Comment redonner goût au savoir? Quelle réflexion suivre pour trouver la vérité? Vers quels penseurs, vers quelles vertus devrions-nous retourner pour retrouver l’humain qui somnole dans tout un chacun? Le mieux n’est-il pas d’aller vers l’altérité en poussant son prochain à chercher de lui-même une réponse, à ses propres interrogations? Et si c’était le questionnement qui sauverait les générations à venir ?
Les bancs du savoir se veulent ainsi, une tentative pour valoriser les débats constructifs et oser la pensée intellectuelle dans tous ses aspects, bruts, imparfaits et perplexes…
De la littérature à la science, en passant par l’Algèbre, l’histoire et la poésie, des professeurs, intellectuels, historiens, écrivains et philosophes se succèderont sur Les Bancs Du Savoir afin de vulgariser la connaissance et cultiver le questionnement autour des grands thématiques socio -culturelles loin de toute connotation politique ou prétention religieuse. Pour ce faire, des débats, forums, rencontres et séminaires, seront programmés tout au long de l’année, à Casablanca, Rabat et Marrakech, à travers une série de conférences gratuites et ouvertes au public.


-- jours -- heures -- minutes -- secondes

SPONSORS LI 2019

PARTENAIRES LI 2019

Partenaires Média